mercredi 22 janvier 2025

02 - Abbaye Basilique Cathedrale

 

Bien loin des clichés que les médias nous servent. En cette période là, bien loin du 9-3 et même du 93 encore dans la Seine ce 75 que des politiciens charcutiers de France ont gommé d'un trait de plume en 1964 avec mise en œuvre en 1968.

Je vais commencé par mon lieu de naissance, l'hôpital maternité de l'époque (aujourd'hui hôpital Danielle Casanova (secrétaire générale de l'UJFF)). En ce temps là il y avait les restes de l'époque des tramways avec les rails si caractéristiques.
Après un bref passage dans des hôtels, la rue Dezobry (historien, lexicographe né à Saint-Denis) fut un des premier domicile suivi rapidement par la place notre-Dame à deux pas de l'abbaye, basilique, cathédrale et nécropole royale.

C'était la période ou les gazomètres étaient à la place du fameux Stade de France et une grosse usine à gaz au quartier Landy rejetait bien des fumées expliquant les couleurs des bâtiments de l'époque.

Sur les photos en noir et blanc cela accentue le noir couvrant les bâtiments mais n'altère pas ma mémoire. À gauche les rues du grand pichet et du petit pichet ouvrant sur la face nord de la basilique.

Comme je poste en janvier, je ne peux passer à côté de cette vision de bien avant le réchauffement, 1954 surement, pourtant malgré la froideur, le souvenir n'est pas si mauvais de cette rue du petit pichet ouvrant sur la place notre-Dame. La vue est prise à droite du bâtiment de la vue de gauche suivante.

Voila le lieu de ma tendre enfance derrière la 4cv 1 pièce sans WC place notre-Dame. Enfin, pour terminer pour aujourd'hui, la première école (maternelle) ou j'ai trainé mes fonds de culotte courte rue Auguste Blanqui (créateur du journal "Ni Dieu ni Maître"). Le bâtiment de gauche de la photo de droite avec parement de brique rouge.

20 - Toujours dans l'expectative !

  Pour avoir complètement la banane, il serait nécessaire de ne pas se sentir balloté entre divers services. Un scan de contrôle dans le mêm...